Étape 4 – Le fort Saint Antoine

Jura en camping-car, automne 2018 : le carnet

La journée du lendemain est consacrée à la visite du Fort Saint Antoine, que les Gnomettes ont repéré dans le reportage que j’ai mentionné plus tôt. Elles avaient hâte !

Ancien fort militaire abandonné puis repris par un affineur, cette cave dévoile des meules, des meules et encore des meules (de comté, bien évidemment) ! Des chiffres étourdissants (on compte les meules en centaines de milliers), des odeurs que d’aucuns jugeront alléchantes, d’autres repoussantes, voici l’endroit pour découvrir le comté sous toutes ses coutures.

J’y rencontre un Américain passionné de gastronomie, et plus particulièrement de fromage, venu tout spécialement en France à la recherche de plats qu’il ne connaissait pas encore. Plutôt à contre courant de l’image que l’on peut avoir de la finesse des goûts outre-atlantique…

Voici notre dessert local du soir : la galette au goumeau. Ou plutôt, une galette au goumeau, tant il en existe de forme et de recettes différentes. Sorte de pâte à chou à la fleur d’oranger, c’est contre toute attente très léger et nous l’avons engloutie en un rien de temps !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *